BPJEPS ASEC (Animation Socio-Éducative et Culturelle)

LE BPJEPS ASEC

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP)  est désormais remplacé par le BPJEPS Spécialité "Animateur", mention "Animation socio-éducative et culturelle". DPSA souhaite ouvrir une session en septembre 2025 sous couvert d'une validation du dossier d'habilitation déposé auprès de la DRAJES AURA. 

La personne en formation BPJEPS mention ASEC (Niveau 4) intervient auprès de tous types de publics et de lieux. 

Elle doit adopter une démarche inclusive des différents publics dans la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure. 

 

Le code RNCP du diplôme est le suivant : RNCP39926

Date d'enregistrement au RNCP : 09/12/2024

Date d'échéance d'enregistrement : 01/01/2025

 

Les structures d'alternance peuvent être :

- Des associations socio-éducatives et culturelles

- Des collectivités locales et territoriales

- Des structures d'accompagnement social à destination de publics en vulnérabilités

- Des structures de vacances

- Des accueils collectifs de mineurs 

Les débouchés

En passant votre BPJEPS ASEC, vous pourrez postuler aux métiers suivants :

- Animateur socio-culturel

- Adjoint d'animation

- Animateur territorial

- Travailleur indépendant dans le secteur de l'animation

 

Poursuite d'études :

- DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport)

Déroulé et certification

Le référentiel de certification

Le BPJEPS ASEC est composé de 4 blocs :

  • Bloc 1 : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation : 
    - Repérer les attentes et les besoins des différents publics et choisir les démarches adaptées et adapter sa communication 
    - Garantir l'intégrité physique et morale des publics 
    - Se situer dans la structure et participer à son fonctionnement
    - Situer la structure dans son environnement 
    - Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
    - Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
    - Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet 
    - Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure 
    - Évaluer son projet, établir un bilan et une analyse, le faire évoluer 
  • Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation : 
    - Informer les publics visés et, le cas échéant, leur entourage du programme des activités de la structure 
    - Communiquer avec les publics visés de manière adaptée
    - Promouvoir les projets et actions de la structure 
    - Assurer la promotion d'une de ses animations auprès d'un public visé 
    - Présenter un support de promotion de son animation
    - Mettre en oeuvre des actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation
  • Bloc 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure : 
    - Concevoir des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure
    - Accueillir des publics lors de séances d'activités culturelles, éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure
    - Conduire des séances d'activités culturelles, éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure
    - Évaluer des séquences d'animation, des séances d'activités culturelles, éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure 
  • Bloc 4 : Organiser et encadrer le "Vivre Ensemble" avec les publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle : 
    - Encadrer des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle au cours des différents temps de vie quotidienne 
    - Accompagner chaque personne et des groupes dans les différents temps de la vie quotidienne 
    - Diffuser une information sur les enjeux sociétaux aux publics de la structure 
    - Réguler les phénomènes de groupe en favorisant le vivre ensemble par le biais des valeurs de l'Education Populaire 

Et de 4 épreuves certificatives : 

  • Bloc 1 : Rédaction d'un document écrit + entretien de 50 minutes maximum. 
  • Bloc 2 : Rédaction d'un support présentant 2 séquences de valorisation ou projet + entretien de 25 minutes maximum. 
  • Bloc 3 : Rédaction d'un document de 25 pages maximum + animation d'une séance d'animation + entretien de 45 minutes. 
  • Bloc 4 : Rédaction d'un document de 10 pages maximum + entretien de 25 minutes. 

Informations PRATIQUEs :

- Heures de formation théorique : 609 heures 

- Heures en alternance : 1 600 heures au minimum sous la responsabilité d'un tuteur professionnel 

 

Rythme :

- 2 à 4 jours de formation/semaine

- Tous les mercredis en structure et vacances scolaires éventuelles 

Méthodes et outils pédagogiques

- Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles
- Une alternance de cours théoriques et techniques, d'ateliers, de dossiers thématiques, d'exercices de simulation, de groupes d'analyse de la pratique, de rencontres avec des professionnels de l'animation et des employeurs
- Un accompagnement individualisé tout au long de la formation
- Une utilisation de différents  supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers, drive etc.

Documents ressources

Cliquez-ici pour consulter les épreuves certifications des BC

Cliquez-ici pour consulter les grilles de certification ASEC


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Processus de certification BPASEC.pdf
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Grilles de certification
Classeur1.pdf
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Objectifs de la formation

- L'animateur.trice socio-éducatif.ve et culturel.le accompagne tout type de public en prenant en compte les besoins et les contextes de vie des personnes 
- Il.Elle organise le vivre ensemble et favorise les interactions sociales en conduisant des progressions pédagogiques inclusives 
- Il.Elle veille à communiquer sur les animations de sa structure 
- Il.Elle anime des temps d'échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et lutter contre toute forme d'exclusion et comportements à risques

Chiffres clés

Les chiffres seront communiqués en mars 2027

Publics concernés

La formation BPJEPS ASEC est accessible :

- Aux demandeurs d'emploi qui souhaitent se professionnaliser dans le champ de l'animation socioculturelle et éducative

- Aux professionnels de l'animation

- Aux personnes en reconversion professionnelle

Personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? 

Contactez le responsable de notre formation aux coordonnées situées en bas de page

Prérequis nécessaires

- Être titulaire du PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST 
- Justifier d'une expérience d'animation auprès d'un groupe d'une durée de 200 heures 

Coût et financement

- Apprentissage : le coût de formation est entièrement pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO) dans le cadre d'un contrat d'apprentissage 
- Salarié(es) : coût financé par UNIFORMATION.
- Autres situations : nous contacter. 

Équivalences de diplômes, allègement de parcours

Le BPJEPS est composé de 4 Blocs de Compétences qui peuvent se valider indépendamment les uns des autres. 

Parallèlement, votre formation peut prendre en compte vos expériences antérieures et vous pouvez peut-être bénéficier d'allègement d'heures ou d'une équivalence de BC. Certains diplômes permettent même d'avoir une équivalence concernant les prérequis d'entrée en formation.

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Dispenses et équivalences BPJEPS ASEC.pd
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Informations pratiques

Sauf indication contraire, la partie théorique de la formation aura lieu au siège de DPSA à la Maison des bénévoles du sport Drôme Ardèche située au 71 Rue Pierre Latécoère à Valence. 

Il est possible de se restaurer sur le lieu de la formation. 

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